CÔTE D’IVOIRE: QUI VEUT ÊTRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ?

Article : CÔTE D’IVOIRE: QUI VEUT ÊTRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ?
Crédit:
10 novembre 2021

CÔTE D’IVOIRE: QUI VEUT ÊTRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ?

En Côte d’Ivoire le débat du renouvellement de la classe politique fait rage avec une proposition de loi d’un député qui n’obéit à aucune obédience politique concernant la limitation d’âge pour les candidats à l’élection présidentielle. Si cette loi venait à passer, elle exclurait de facto les trois grands dinosaures de la course à savoir Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et l’actuelle président Alassane Ouattara. Une question se pose alors QUI SERA LE PROCHAIN PRESIDENT OU QUI VEUT ÊTRE PRESIDENT ?

« La nouvelle génération »

La classe politique ivoirienne fait sa mue, les jeunes prennent de plus en plus de responsabilités et n’hésitent pas à montrer leurs ambitions pour la conquête du fauteuil présidentiel.

Ce mouvement de renouvellement est perceptible dans tous les partis politiques. Au PPA-CI (Parti des Peuples Africain) le nouvel instrument politique du président Laurent Gbagbo qui porte son choix sur Damanan Pickass qui devient ainsi le premier Secrétaire Général de cette nouvelle formation politique. Au PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) de Henri Konan Bédié on a des fortes têtes qui n’hésitent pas à exprimer leurs désirs de représenter le vieux parti aux futures échéances présidentielles comme l’homme d’affaire Jean-Louis Billon ou Yasmina Wognin. Au RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la paix) la guerre de positionnement fait rage. On observe qui sera désigné par le président Alassane Ouattara pour conduire le drapeau du RHDP on parle de Patrick ACHI, Adama Bictogo ou le directeur de cabinet du président, le silencieux Fidel Sarassoro.

CÔTE D’IVOIRE: QUI VEUT ÊTRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ?

En Côte d’Ivoire le débat du renouvellement de la classe politique fait rage avec une proposition de loi d’un député qui n’obéit à aucune obédience politique concernant la limitation d’âge pour les candidats à l’élection…

« Ces vieux-loups qui ne lâchent rien »

Si les jeunes loups montrent leurs longues dents, les vieux ne les entendent pas de cette oreille dans la mesure où aucun des trois ne s’est clairement exprimé sur son retrait ou sa participation aux futures élections présidentielles de 2025. Le RHDP, parti au pouvoir ignore la question, Au PDCI HKB entretient le flou et Laurent Gbagbo annonce sa volonté de retirer sans donner un calendrier. Est-ce de la stratégie politique de ne rien dévoiler à trois ans de 2025 ou juste une volonté d’occuper pour une dernière fois la scène. L’avenir nous le dira.

« Voici le profil du nouveau futur président »

La chose la plus sûre c’est la volonté des ivoiriens d’avoir ‘’un nouveau futur président’’, un président de la rupture, un président qui pense au peuple. Un président qui a pour seul projet de société travailler pour le peuple. Le futur président de la république pour être issue de la société civile ivoirienne et l’ex-première dame Simone Gbagbo choisi dernièrement comme marraine par une association de femmes pourrait bien porter le costume de la première femme présidente de la république de Côte d’Ivoire.

Partagez

Commentaires