Le temps de l’harmattan

Article : Le temps de l’harmattan
Étiquettes
5 janvier 2020

Le temps de l’harmattan

Les Abidjanais se sont réveillés ce matin de Janvier avec une vent sec venu du nord du pays bien connu sous le nom d’harmattan. Si ce vent sec et chaud amuse certains internautes d’autres l’interprète autrement…

C’est quoi l’harmattan?

L’harmattan est un alizé du Nord (il souffle du Nord vers le Sud) caractérisé par un vent sec, froid la nuit et chaud le jour avec parfois de nombreuses particules de poussière en suspension dans l’air. L’harmattan a commencé à souffler sur le Nord de la Cote d’Ivoire depuis le début de mois de Novembre 2019.

Changement climatiques ?

La question du changement climatique et de la préservation de l’environnement demeure une question importante pour tous les pays du monde. Certains entendent parler de loin des effets néfastes du changement climatique : Tsunami, tremblement de terre, pollution de l’air et autres.

Jusque là mon pays, la Côte d’Ivoire n’avait jamais connu une des  conséquences du changement climatique. Aujourd’hui la population sait plus ou moins ce qu’il faut entendre par cette expression ‘’changement climatique’’. A chaque saison de pluie on doit faire face à des inondations dans tout Abidjan qui occasionnent des pertes en vie humaine et matériel.  L’arrivé de l’harmattan dans le sud est interprété comme un signe Dieu.

On le sait la Côte d’Ivoire, défraie l’actualité avec la guéguerre entre les deux fils du Nord, Alliés hier et Ennemi aujourd’hui. L’harmattan en s’installant à Abidjan est-il entrain de faire passer un message aux deux titans de la scène politique ? Ce qui est sûre et vrai à Abidjan on ne rit plus à gorge déployé histoire de ne pas se déchirer la bouche.

L’harmattan à Abidjan

Jusque alors on croyait que l’harmattan était la chasse gardé des populations du Nord de la Côte d’Ivoire. Eh bien ! Ce n’est plus le cas, l’ harmattan a pris d’assaut la capitale économique. Les Internautes ont vite fait de tourné cette nouvelle situation en dérision en parlant de ‘’l’hiver Abidjanais’’. Des photos sur la toile illustre les pensées des Abidjanais.

https://www.youtube.com/watch?v=nkhjCEuAYL8

.

Selon la SODEXAM ; l’harmattan va rester jusque en début Mars c’est donc dire que les Abidjanais vont changer certaines habitudes entre autre apprendre ‘’à tuer cabri’’ expression consacré pour dire qu’on ne va prendre sa douche, apprendre à se pommader avec du beurre de Karité ou encore se laver avec de l’eau chaude et ne plus rire à gorge déployé.

Le temps de l’harmattan

Les Abidjanais se sont réveillés ce matin de Janvier avec une vent sec venu du nord du pays bien connu sous le nom d’harmattan. Si ce vent sec et chaud amuse certains internautes d’autres l’interprète…

Partagez

Commentaires