Tonton c’est quoi les jeux de la francophonie?

Tonton c’est quoi les jeux de la francophonie ? On se perd tout de suite dans  les explications  » Les jeux de la francophonie c’est…bref… Ce n’est pas aussi simple de répondre à une question qui nous paraît si évidente.

Que savoir sur les jeux de la francophonie

Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multi sports et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie wikipédia vous en dira plus si vous êtes un bon fouineur. .

 

Pour la petite histoire ; ces jeux ont été instauré lors du deuxième sommet de la francophonie à Quebec  en 1987 lors de cette rencontre de tous ceux qui s’expriment en français ,il a été décidé de créer des jeux de la francophonie. Des jeux pour permettre à toutes ces langues qui réfléchissent et conjuguent la langue de molière de respirer un peu en jouant ensemble. C’est donc tous les 4 ans que les pays francophones du monde jouent ensemble.

Abidjan terre d’accueil 2017

C’est donc notre Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire qui va qui accueille les jeux XVIII ème jeux de la francophonie. Des jeux que nos autorités veulent à tout prix organisé dans la perfection. On s’en souvient que le sujet des logis des sportifs avaient crée des remous entre étudiants et policiers. Cet accroc à donné une super idée originale au gouvernement. La création d’un ministère dédié aux XVIII ème jeu de la francophonie. Eh oui! il fallait le faire.

Le ministère des XVIII ème jeux de la francophonie

Dirigé de main de maître par le gouverneur du district d’Abidjan que son Excellence Allassane Ouattara a bien voulu nommé pour une organisation sans faute de ces jeux qui tiennent à coeur , notre ministre spéciale Robert Beugré Mambé fait bien son travail.

Ministre auprès du Président de la République chargé de l’organisation des Jeux de la Francophonie

 

Il ne laisse rien au hasard: matraquage médiatique, affiche publicitaire, cérémonie grandiose, décoration de la ville aux couleurs de la francophonie, mise en place d’une mascotte, illumination de la ville d’Abidjan. Bref , Aujourd’hui Abidjan tous les enfants mêmes les bébés savent que la Côte d’Ivoire accueille les XVIII ème jeux de la francophonie. Chapeau monsieur le ministre à qu’on devra confier monsieur le ministre des grands évènements…lol
En tout cas nous sommes prêts à recevoir et chanter ensemble l’hymne des XVIII ème jeux de la francophonie.

The following two tabs change content below.
Jean Paul Soro
je suis né le 01 Janvier 1992 à Dikodougou. Ma mère est ménagère et mon père instituteur. Très tôt , il m'inculque l'amour des lettres à travers la lecture. Au secondaire ,je fais une serie A2 dédiée à la litterature. Après l'obtention du BAC A2, je passe le concours d'entrée à l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication) à Abidjan. En 2015, j'optiens une licence professionnelle en production audiovisuelle avec la spécialité, réalisation télé.
Jean Paul Soro

Derniers articles parJean Paul Soro (voir tous)

Un commentaire