Côte d’Ivoire : les mutins de la troisième République

Article : Côte d’Ivoire : les mutins de la troisième République
Crédit:
7 janvier 2017

Côte d’Ivoire : les mutins de la troisième République

Oyé ! Oyé ! La troisième République est née. Vive la paix et l’émergence. Avons-nous trop vite tourné la page ? Tout porte à le croire. Marche de l’opposition , fronde sociale, mutinerie de militaires sont les maux qui tentent de ronger la troisième République…

Vive la troisième République

La 2ème République a été l’une des périodes les plus troubles de l’histoire de notre jeune nation, la Côte d’Ivoire. Cette nation, initiée par le Général Guei Robert, après le référendum de 2000, qui a vu naître une nouvelle Constitution, que l’on a dit « plébiscité » par le peuple à 86,53%.

Résultat détaillé du réferendum

Malgré l’adoption de la nouvelle constitution , certains hommes politiques ivoiriens se sont senti exclu.  Ce fut le début d’une longue crise politique qui aboutira plus tard à une rébellion dans le nord du pays. Cette crise connaîtra son apogée le 11 Avril 2011 avec l’arrestation du président Laurent Gbagbo ( 26 Octobre 2000 – 11 Avril 2011).
Alassane Ouattara prend le pouvoir et s’exerce à faire oublier 10 ans de crise profonde. Son premier objectif est de positionner la Côte d’Ivoire au niveau international. Cela fait, il dote la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution le 30 Octobre 2016. C’est un nouveau tournant pour la Côte d’Ivoire. En effet , la nouvelle constitution prévoit la création d’un sénat, d’un poste de vice-présidence. Après l’adoption de cette constitution ,on peut le dire la Côte d’Ivoire aborde une nouvelle page de son histoire.

Quand les vieux démons de la IIème République refusent de mourir

Nous voilà dans la IIIème République. La Côte d’Ivoire à en apparence finit avec tous ces vieux démons. Du moins c’est ce qu’ils laissent croire. On ne parle plus d’ex-combattant, désarmement et autres. Ce lexique lié à la récente crise à disparu des écrits de la presse. Les nouveaux mots et expressions sont Constitution, nouvel ordre politique, émergence, vice présidence, fronde sociale et ce jusqu’à hier matin.
Grand fût la surprise des ivoiriens d’apprendre qu’une mutinerie vient d’éclater à Bouaké dans l’ex fief des rebelles. Très vite la nouvelle se répand dans le pays avec l’aide des réseaux sociaux et SMS.

On apprend que d’autres villes de la Côte d’Ivoire sont touchées par la mutinerie: Korhogo, Daoukr, Daloa et Odiénné. Les auteurs de cette mutinerie sont des ex-combattants qui réclament une prime dite  » Prime écomog’‘ qui consistait à donner comme compensation 7 millions de F CFA et une villa à chaque combattant. Mutinerie à Bouaké : le gouvernement demande aux soldats de retourner dans les casernes

Pourtant le DDR, le plan de Désarmement Démobilisation et Réinsertion avait connu un succès avec la quasi totalité des ex-combattants récompensés Fin du DDR/Côte d’Ivoire: Fidèle Sarassoro dresse un bilan positif

Pourquoi après ce bilan positif , des ex-combattants peuvent-ils se permettre de mettre en danger la paix que nous avons durement réussit à construire ?

Il a donc fallut d’une seule journée pour fragiliser le paix. Cette situation on le rappel survient à la veille d’un conseil de ministre qui verra la nomination d’un vice-président sauf changement de calendrier. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Partagez

Commentaires