DISCOP Abidjan 2017: Le nouveau marché du cinéma africain

 

Le DISCOP est un salon international qui réunit chaque année les acteurs de la télévision et les professionnels de la production audiovisuelle et les autres opérateurs des médias. Le DISCOP Abidjan  réunit les pays de l’Afrique Subsaharienne chaque année  . Ce rendez-vous de toute la production télévisuelle et du Cinéma attire du monde et pas des moindres…

Le grand rendez-vous

Le DISCOP Abidjan est devenu un lieu de rencontre incontournable pour les acteurs du cinéma ivoirien. Il faut le rappeler le DISCOP Abidjan qui est organisé par la structure Basic-lead était à sa troisième édition. C’est désormais un évènement qui occupe une place de choix dans l’agenda des cinéastes de l’Afrique subsaharienne. Pour cette édition 1086 délgués venu de 39 pays ont participé aux échanges et aux travaux cela à la grande satisfaction de Patrick JUCAUD, Directeur Général de Basic Lead, la structure initiatrice de l’évènement.

Patrick JUCAUD, Directeur Général de Basic Lead  ‘                                                                                                                  

 

   »Cette 3 ème édition accueille beaucoup de monde qui contribue à déplacer lentement mais sûrement  le centre de gravité  de la production et de la distribution audiovisuelle  vers la Côte d’Ivoire »

 

 

 

On l’a dit un peu plus haut, les cinéastes ivoiriens se frottent les mains à chaque édition du DISCOP et font de bonnes affaires. Certains réalisateurs arrivent à signer des coproductions, les plus chanceux obtiennent des financements. Il est bon de savoir cette 3 ème édition a réunit 131 acheteurs de contenus, producteurs de films et distributeurs. Le DISCOP peut devenir une source de revenu  pour le pays. A  cet effet  Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste a fait une allocution lors de la cérémonie d’ouverture où il a salué les initiateurs de ce salon qui selon lui va contribuer à l’essor des productions audiovisuelles qui vont bientôt rivaliser avec les productions sud africaines.

 


Koné Bruno est le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire depuis le 11 janvier 2017.

 »Un pays comme le Nigéria demontre chaque jour qu’il est possible de faire beaucoup plus et de faire beaucoup mieux (…) En Afrique, Nollywood au Nigéria, la plus performante des industries audiovisuelle en Afrique subsaharienne génère par an sur le marché  du divertissement et des médias plus de 3000 milliards de FCFA »

 

 

 

A l’année prochaine

La prochaine édition de DISCOP Abidjan se tiendra du 29 au 31 Mai 2018 au SOFITEL IVOIRE ABIDJAN HOTEL. Elle sera placée sous le thème central : « Comment accélérer le financement de la création, de la production et de l’exportation de contenu audiovisuel en Afrique subsaharienne francophone ». Elle recevra le Maroc comme « Pays Invité » et proposera DISCOP Tech, une nouvelle initiative visant à promouvoir équipementiers et fournisseurs de technologies de diffusion. Vive le DISCOP 2018!

The following two tabs change content below.
Jean Paul Soro
je suis né le 01 Janvier 1992 à Dikodougou. Ma mère est ménagère et mon père instituteur. Très tôt , il m'inculque l'amour des lettres à travers la lecture. Au secondaire ,je fais une serie A2 dédiée à la litterature. Après l'obtention du BAC A2, je passe le concours d'entrée à l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication) à Abidjan. En 2015, j'optiens une licence professionnelle en production audiovisuelle avec la spécialité, réalisation télé.
Jean Paul Soro

Derniers articles parJean Paul Soro (voir tous)

Un commentaire