L’élection américaine vue par les Ivoiriens

Article : L’élection américaine vue par les Ivoiriens
Crédit:
10 novembre 2016

L’élection américaine vue par les Ivoiriens

 

Les ivoiriens sont-ils des américains ? Difficile de le dire. Une chose est sûre cette élection a suscité des débats dans tous les milieux en Côte d’Ivoire. Qu’on soit dans un bureau climatisé au Plateau ou dans un grin de thé à Abobo, les discussions tournaient autour de l’élection américaine et la victoire presque certaine de la candidate démocrate Hillary Clinton.  Et pourtant surprise Trump le républicain, nous a tous laissés Hilare…

 

L’élection  présidentielle aux Etats-Unis a suscité beaucoup de réactions dans tous les milieux en Côte d’Ivoire. Qu’on soit à Adjamé, Abobo ou dans la commune cossue de Cocody les avis étaient partagés. Comme on le sait les Africains  précisément les ivoiriens suivaient avec un intérêt particulier les élections américaines.

Certains ne juraient que par le nom de Hillary Clinton qui selon eux étaient plus présidentiable que Donald Trump. D’autres avaient pris fait et cause pour le candidat des Républicains. Ceux là ce sont ‘les prophètes’’ comme N’gana Konaté, journaliste reporter  à la RTI (Radiodiffusion Télévision, Ivoirienne) qui prédisait une victoire éclatante de Donald Trump face à Hillary Clinton. Et puis à côté de ceux là, il y avait les indécis comme le bloggeur ivoirien Daouda Sa majesté Coulibaly qui a fait une publication sur Facebook  où il présageait que Trump aura le vote de la masse et Hillary le vote des grands électeurs.

Tout le monde s’est presque trompé…

Le 09 novembre au petit matin alors que je prenais ma tasse de café à Cocody  au kiosque chez Diallo, le journal de France 24 annonce l’élection surprise de Trump. ‘’Hé le type a gagné quoi, pourtant hier il était  derrière’’ s’exclame le tenancier de la cafette. Cette exclamation traduit la surprise générale de la victoire de Trump.

Donald Trump et Hilary Clinton
Donald Trump et Hilary Clinton

 

La nouvelle de cette victoire de Donald Trump amusait les uns et attristait les autres. La presse ivoirienne n’a pas manqué de s’approprier la victoire du malmené de la presse. Les journaux ivoiriens ont salué cette victoire de Trump. Les journaux réputés proche du pouvoir d’Abidjan (RHDP) ont salué sans grande chaleur la victoire de Trump. Si les journaux proches du parti au pouvoir rient jaune de cette surprise électorale ce n’est pas le cas chez les bleus. Les journaux bleus voient dans la victoire de Donald Trump la main de Dieu. Pour ceux-ci Dieu vient de punir un des soutiens forts du président Alassane Ouattara.

 

Donald Trump Président des Etats-Unis
Donald Trump
Président des Etats-Unis

Ce qu’on peut retenir de cet intérêt des ivoiriens pour les élections américaines, c’est que les ivoiriens sont plus américain que français. Jamais une élection n’avait suscitée autant de passion dans une nation.

Bon vent à Donald Trump.

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires