Election à l’Africaine

 

 

« C’est quoi une élection ?»  Il est difficile de répondre à cette simple question. La réponse varie selon le continent sur lequel on se trouve.

En Europe

Une élection cest un moment d’expression de la démocratie, c’est le libre choix, le libre arbitre. On vote le sourire aux lèvres et la conscience tranquille. On ne se méfie pas du sourire de l’adversaire, on n’insulte pas les personnes qui ont une autre opinion politique. Bref, chez les blancs, aller à une élection n’est pas signe de guerre. Il n’y a jamais ni d’échauffourées, ni de chaudes empoignades, et encore moins des morts.

En Europe le candidat propose et explique son programme. On le juge avant qu’on le vote.

En Afrique

C’est tout autre chose.

Une élection est organisée à la suite d’une concertation politique, il existe toujours une modification constitutionnelle à faire, un candidat qu’on souhaite écarter de la compétition ou encore une commission électorale à contrôler, un président du conseil constitutionnel à mettre dans sa poche. En Afrique, l’opposition se méfie toujours du pouvoir qu’elle soupçonne de vouloir tripatouillé les résultats. C’est l’occasion pour le politicien de promettre monts et merveilles aux populations analphabètes qui boivent leurs paroles truffées de mensonges.

 

BUREAU DE VOTE

Bureau de vote en Afrique

 

En Afrique, on n’explique pas son programme de gouvernement (personne ne s’y intéresse). On s’intéresse plutôt au nombre de billets de banque distribués, le nombre de repas offert, la clarté du sourire du candidat, le nombre de t-shirt partagés qui pèseront dans la balance. En Afrique ce n’est pas toujours celui qui gagne dans les urnes qui est proclamé président.

En Afrique on va voter la peur au ventre car la défaite de son parti est le début d’un chemin de croix parsemés de calvaire (exil forcé, arrestation arbitraire, destruction de biens, spoliation, humiliation). En Afrique une élection précède presque toujours une guerre, des morts et des blessés. C’est ce que les citoyens lambda appellent le 3ème tour.

 

Foule en colère

Foule en Colère

 

À quoi servent la commission électorale et le conseil constitutionnel dans une élection où personne ne veut perdre, une élection dont le résultat est rejeté avant même le début du processus électoral ? Ces structures ne servent à rien et gaspillent l’argent du contribuable pour rien.

 

« Qu’est-ce qu’une élection ? » Une élection c’est quand on met son bulletin dans l’urne. Le reste n’est plus de notre ressort.

The following two tabs change content below.
Jean Paul Soro
je suis né le 01 Janvier 1992 à Dikodougou. Ma mère est ménagère et mon père instituteur. Très tôt , il m'inculque l'amour des lettres à travers la lecture. Au secondaire ,je fais une serie A2 dédiée à la litterature. Après l'obtention du BAC A2, je passe le concours d'entrée à l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication) à Abidjan. En 2015, j'optiens une licence professionnelle en production audiovisuelle avec la spécialité, réalisation télé.
Jean Paul Soro

Derniers articles parJean Paul Soro (voir tous)

2 commentaires

  1. Benjamin Yobouet
    Benjamin YOBOUET · mai 18, 2016

    « Qu’est-ce qu’une élection ? » Une élection c’est quand on met son bulletin dans l’urne. Le reste n’est plus de notre ressort.

    J’adore la chute lol

    • Jean Paul Soro
      JEAN-PAUL SORO · mai 18, 2016

      la chute de ce billet est la sempiternelle question que les populations se posent. Et je pense que ce n’est pas demain qu’on aura une reponse satisfaisante à cette question.